dossier de presse   invitation  

 

 
  Möbius #20, 2014  

 

 

 

 

"Möbius"

 

Luis Gonzales Palma

 

Exposition du 21 mars au 7 mai 2014

 

 

Nous sommes heureux de présenter une nouvelle exposition de Luis González Palma, artiste majeur de la photographie sud-américaine (Né en 1957 au Guatemala, il vit et travaille à Cordoba, Argentine).


Nous avions pu le découvrir en France en 1994 lors d'une exposition remarquée aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles et son travail a depuis fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde (The Art Institute of Chicago. The Australian Centre for Photography. Palacio de Bellas Artes de México. The Royal Festival Hall, Londres. Palazzo Ducale di Genova. Photofest, Houston. PHotoEspaña, Madrid... Il a également représenté le Guatemala à la Biennale de Venise en 2001 et 2005).

 

Luis González Palma fait partie de ces artistes qui utilisent librement la photographie. Elle est un langage dont il use en poète, étendant ses possibilités par la variété et l'invention des formes.
En sortant le langage photographique de ses habitudes, il arrive à lui donner une saveur nouvelle, et pourtant essentielle.

 

La série Möbius est composée de portraits chargés d'émotion, dont le caractère lyrique contraste avec les figures géométriques et abstraites que González Palma a surajouté en peinture.
Il tente ainsi un mariage symbolique et contradictoire entre deux grands courants de la sensibilité sud-américaine : le réalisme magique, émanation nostalgique d'un passé perdu, héritage métissé des cultures amérindiennes, et, à l'opposé, le concrétisme, mouvement né au Brésil dans les années 50, tenant de la rationalité, d'une construction poétique abstraite, en résonance avec la modernité industrielle et technologique.
Infléchissant doucement le sens de ces sensibilités à priori opposées, González Palma, comme le mathématicien Möbius repliant et unissant les deux extrémités de son fameux ruban, nous montre que ces deux faces peuvent n'en faire qu'une.

 

Cette conciliation symbolique entre deux langages et deux "vérités" artistiques crée finalement des oeuvres d'une grande beauté plastique, mais également riche de sens et d'histoire.

 

 

Galerie Camera Obscura

 

268, boulevard Raspail

75014 Paris

 

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h