dossier de presse   invitation  

 

 

 

 

 

 

Une autre Chine

 

Éric Dessert

 

26 avril au 26 mai 2012

Vernissage le mercredi 25 avril à 18h.



L'autre Chine d'Éric Dessert, c'est celle des régions rurales du Sichuan, Guizhou, Xinjiang et Gansu : quatre provinces qu'il a photographiées entre 2002 et 2009.


Une Chine peu montrée, tant celle des usines, des villes, de la modernité capte l'attention depuis que son développement fulgurant fascine et inquiète.
Le propos d'Éric Dessert n'est pas d'aller à contre courant et de méconnaître cette évolution, mais, depuis de nombreuses années, le monde rural forme le sujet central de son oeuvre, et il est précisément urgent de s'y intéresser en Chine, où on peut craindre qu'il se transforme radicalement sous nos yeux.

 

Depuis ses débuts en effet, Éric Dessert photographie les paysages, les objets, les hommes dans une obsession quasi mystique pour le monde vernaculaire des sociétés rurales.
"La notion de ruralité me semble aujourd’hui capitale, non seulement pour la Chine mais plus largement encore pour ce qu’il en reste ailleurs. Toutes mes images, depuis vingt-cinq ans, y prennent appui."

Caractéristique distinctive de son oeuvre (qui le rend sans doute minoritaire dans une époque plutôt cynique) : il avoue son humanisme et sa quête de la beauté.


"Je ne m'intéresse qu'à ce que je reconnaît comme beau, bon et humain. L'ultime but de ma vie est de retenir, le temps d'une image, l'équilibre fragile du temps, de l'espace et de la matière avec au centre l'Homme. Le reste n'intéresse pas, chez moi, ma pratique de la photographie. Mon engagement est spirituel, humain et esthétique."

Éric Dessert travaille à la chambre grand format, discipline qui oblige à un lenteur, un regard attentif, d'un certain point de vue plus proche du dessin que de l'instantané.


Le travail du tirage est également primordial dans son oeuvre : il y met une sensualité, un amour de la matière, de la lumière, qui fait absolument partie de sa photographie.


Ces images de Chine ont été tirées au fil des années, soumises aux disparitions de plusieurs qualités de papier photographique : certaines sont donc tirées sur un chlorobromure semi mat qu'Éric Dessert a albuminé pour lui donner plus de brillance et de profondeur, d'autres sur un papier au citrate viré à l'or, et enfin (révolution pour cet amoureux du tirage miniature), sur un papier au platine de grand format.

 

Didier Brousse

 

NB : Les tirages ont été réalisés par Éric Dessert et par Pascal Bonneau (épreuves au platine).

 



 

 

Galerie Camera Obscura

268, Boulevard Raspail, 75014 Paris

Tél:+33 1 45 45 67 08

cameraobscura@free.fr

 

Métro: Raspail ou Denfert Rochereau

 

Accueil du public:

 

du mardi au vendredi de 12h à 19h

le samedi de 11 à 19h

et sur rendez-vous