dossier de presse      

 

prochaine photo

Luis Gonzáles-Palma

 

KŌAN

 

Luis González Palma, né en 1957 au Guatemala, vit et travaille à Córdoba (Argentine).

 

Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions muséales à travers le monde (The Art Institute of Chicago, The Lannan Foundation, Santa Fe, The Australian Centre for Photography, Sydney, Palacio de Bellas Artes , Mexico...) ainsi que dans plusieurs festivals consacrés à la photographie, dont Photofest (Houston), PHotoEspaña (Madrid) et les Rencontres Internationales de la photographie (Arles).

Il a représenté le Guatemala à la Biennale de Venise en 2001 et 2005.

 

Nous sommes heureux, pour cette troisième exposition de l'artiste à la galerie, de présenter un ensemble d'œuvres extraites de quatre séries récentes.

Dans leur diversité, toutes ont en commun une même poétique de l’image servie par une invention formelle qui font de chaque œuvre de Luis González Palma un objet à la beauté unique.

Chacune nous entraine dans une réflexion : l'image contient une énigme, une métaphore à décrypter, une raison d'exister en plus de sa beauté formelle.

 

Luis González Palma écrit à propos de la série "El Sol" :

 

«Un Kōan est une question sans solution logique dans la philosophie zen. Elle vise à briser les schémas de pensée habituels pour entrer dans un état soudain d’illumination.

J’ai choisi ce titre, porteur de sentiments ambigüs entre énigme et illumination, pour cette série,

réflexion visuelle à partir de photographies astronomiques réalisées par l'Observatoire de Córdoba (Argentine). L'utilisation de la géométrie dans ces images est pour moi liée à une écriture sur le sacré, à un ordre cosmique que je qualifie de divin.»

 

Didier Brousse

 

 

Exposition du 7 novembre au 24 décembre 2025

Vernissage le jeudi 6 novembre à 17 h, en présence de l'artiste

 

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

 

 

 

 

 

 

 

prochaine photo