carte d'invitation  

 

 

 

prochaine photo

ENRIC MESTRE & MARCELO FUENTES

 

 

 

Exposition du 9 septembre au 22 octobre 2016


Cette exposition, excursion hors de notre domaine photographique, nous est particulièrement chère, à la mesure de notre passion pour les deux artistes qu'elle rassemble : le sculpteur, céramiste, Enric Mestre et le peintre Marcelo Fuentes.
Fuentes et Mestre se rejoignent dans une représentation épurée, tendant vers l’abstraction, de formes inspirées de l'architecture. Si leurs modes d'expression diffèrent, ce rapprochement nous a paru naturel, tant la sympathie entre les deux oeuvres opère et crée des liens qui semblent "naturels".
Tous deux vivent et travaillent à valence (Espagne). Il est probable qu'on peut trouver dans cette ville, dans sa lumière, ses couleurs, une sorte de ferment unificateur qui aura imprégné ces deux artistes par ailleurs portés par une sensibilité voisine.

 

Enric Mestre est né en 1936 à Alboraia, banlieue de Valence, où il a toujours son atelier.
Il est l'un des céramistes les plus respectés de sa génération et ses oeuvres ont été exposées et collectionnées dans de nombreux pays.
Après des études de dessin et peinture, il se passionne pour la poterie et suit des cours à l'École de céramique de Manises où enseigne Alfons Blat qui devient son maître. Il assimile une riche tradition espagnole mais s'ouvre également au monde de la céramique orientale (Japonaise en particulier). En 1969, il obtient un poste de professeur de céramique à l'École des arts appliqués de Valence.
Le tournant définitif dans son oeuvre a lieu quelques années plus tard : découvrant les recherches contemporaines exposées à la Biennale internationale de Faenza (Italie), Mestre abandonne définitivement la céramique "utilitaire" pour se consacrer à la sculpture.
Sa maîtrise des techniques de façonnage et de cuisson du grès lui permet de créer un monde de formes à la géométrie, aux couleurs, aux matières, patiemment travaillées pour obtenir l'accord juste, la résonance parfaite de ces éléments entre eux. Une harmonie qui touche par son évidence mystérieuse.

 

Marcelo Fuentes est né à Valence en 1955 où il travaille toujours actuellement.
Nous l'avions exposé pour la première fois en 2014 en duo avec Bernard Plossu. Artiste autodidacte, il travaille par séries, puisant souvent ses sujets dans l'espace urbain.
Dans les peintures de Fuentes, une lumière sourde découpe les volumes d'une ville (Valence et New York sont ses principales sources d'inspiration) qui, bien que déserte, semble habitée d'une présence énigmatique. Un sentiment de temps suspendu et d'attente se dégage de ces bâtiments traités comme des natures mortes.
Dans ses aquarelles récentes, Fuentes s'éloigne de la représentation pour une déclinaison plus abstraite et colorée d'une skyline imaginaire, tendant vers une pure sensation picturale de la couleur et de la forme.

 


Didier Brousse



Galerie Camera Obscura

268, boulevard Raspail

75014 Paris

 

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

 

voir des photos